A la une

 

Nous changeons d'image
... pas de mission !

 

M. Fernand Nanchen,
Président

 
ADDICTION | VALAIS
invité de l'émission LED
avec M. Fernand Nanchen
La vidéo

M. Gilles Crettenand,
Directeur général

Gilles Crettenand

ADDICTION | VALAIS

Passation de pouvoir
L'article

 

22.11.2012
(MàJ) Addiction Valais /Sucht Wallis tient conférence de presse


Le Conseil de Fondation Addiction Valais /Sucht Wallis a tenu ce jour une conférence de presse pour présenter sa nouvelle organisation.  Cette dernière fait suite à la  dissolution et à la liquidation de la Ligue valaisanne contre les toxicomanies (LVT), créée en 1954, après 57 ans d’activités. La Fondation a été constituée en décembre 2011. Elle est opérationnelle depuis le 1er janvier 2012. Les bases légales régissant sa mission ont été actualisées par le Conseil d’Etat, par voie d’ordonnance et de convention-cadre de collaboration.

La Fondation compte cinq secteurs d’activité, certifiés ISO 9001 : 2008 et QuaThéDA, à savoir : Aide Prévention (5 centres ambulatoires régionalisés), des insitutions résidentielles  comprenant 60 lits répartis entre  VIA Gampel,  Villa Flora à Muraz sur Sierre, les Foyers Rives du Rhône et François- Xavier Bagnoud à Sion et Salvan, et un centre de prestations.

Le bilan intermédiaire de la nouvelle organisation, centrée sur la qualité des prestations et leur efficience, est très positif. Toutes les activités se sont poursuivies, voire développées, sans problème inhérent au changement d’identité et à la nouvelle structure.

Les différents secteurs  de la Fondation accueillent quelque 2000  personnes par année dont plus de 900 nouvelles admissions signalées par les différents partenaires du réseau.

Le budget annuel global de la Fondation avoisine les 12 Millions de CHF. Le subventionnement des institutions constitue un investissement positif pour le canton et les divers partenaires financiers. En effet, chaque personne réinsérée représente une économie substantielle pour la société. Ce fait est confirmé, notamment, par les résultats du rapport « Evaluation de la clientèle et des approches thérapeutiques au sein de la Fondation Addiction Valais / Sucht Wallis ».

Il ressort  de cette démarche pilote en Suisse  et inscrite dans la durée, qu’un an après la sortie des institutions résidentielles, que le niveau de consommation est clairement inférieur à celui qui avait cours au moment de l’admission, et que 75 % des clients ont une meilleure  qualité de vie. Ce dernier résultat est également observé 3 ans après la sortie de Villa Flora et de VIA. Les clients du secteur ambulatoire Aide Prévention améliorent objectivement leur situation après une année de suivi. Par ailleurs, les traitements et suivis offerts au sein d’Addiction Valais abaissent le degré de préoccupation de la personne face à toute une palette de problèmes.

Ces résultats sont très encourageants. Une telle recherche-évaluation permet à la Fondation d’améliorer ses réponses  à la question essentielle : « Quelles prestations pour quel profil de clientèle, à quel coût et pour quels résultats ? »

M. Gilles Crettenand sera le nouveau directeur général de la Fondation à partir du 1er janvier 2013. Il succédera à M. Jean-Daniel Barman, lequel a fait valoir son droit à la retraite après quelque 40 ans d’activité. 

 

Le dossier presse

 

Version originale publiée le : 21.11.2012