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COVID-19 : Directive interne 2

Compte tendu des décisions de l’OFSP et celles du Conseil d’Etat du 13.03.2020 la direction d’Addiction Valais publie cette directive.

Ces décisions ont comme but :

  • la gestion de la continuité du fonctionnement des prestations d’Addiction Valais ; 
  • la capacité de prendre en charge nos clients tout en protégeant les personnes à risques ;
  • l’adaptation des ressources humaines ;
  • la gestion des activités professionnelles pendant cette période.

Egalement, la direction d’Addiction Valais veut favoriser dans la mesure du possible le soutien des collaborateurs face aux décisions de l’OFSP impactant leur organisation familiale par la fermeture des écoles en adéquation avec nos trois valeurs institutionnelles qui sont la responsabilité, la transparence et la bienveillance. Nous attendons de votre part un comportement exemplaire qui est attendu de professionnels.

Ces mesures s’appliquent dès ce jour jusqu’ au 30.04.2020. Elles sont sujettes à adaptation dans le temps, dans la durée et dans leur application.

Communication :

Afin d’assurer une information adaptée et actualisée, le canal de communication se fait par la page « Actualité » sur le site internet d’Addiction Valais. Il est de la responsabilité de chaque collaborateur de consulter cette page chaque jour à 18h. Cette mesure permet de garantir une accessibilité à l’information continue pour tous les collaborateurs.

Nous avons répertorié l’ensemble des numéros privés des collaborateurs à l’usage de la direction uniquement. Cette mesure permettra de contacter directement les collaborateurs au besoin.

Les cadres d’unités sont priés de donner leurs coordonnées de portable aux collaborateurs de leur équipe.

Les membres de direction ont un lieu fixe de travail interne et favorisent le télétravail. Ils ne se véhiculent pas d’une unité à l’autre.

Personnes à risques :

Les personnes particulièrement exposées à un risque de complications sont : les personnes de plus de 65 ans, les personnes de tout âge atteintes de maladies telles que hypertension, diabète, maladie cardiovasculaire, maladie respiratoire chronique, cancer, et les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie ou un traitement.

Les clients à risques restent dans leur unité résidentielle et appliquent de manière stricte les recommandations de l’OFSP : garder ses distances, se laver soigneusement les mains, éviter les poignes de main, etc. Ils doivent bénéficier d'une chambre individuelle.

Pour les clients à risques des unités ambulatoires, un report des entretiens ou un entretien téléphonique leur sera proposé.

Les collaborateurs à risques sont priés de s’annoncer à leur responsable de secteur afin que des mesures telles que le télétravail puissent être mises en place. A posteriori, le collaborateur devra fournir à la direction une attestation de son statut de personnes à risques.

Télétravail :

Les collaborateurs qui travailleraient à domicile sur accord de la direction sont priés d’installer une connexion à distance organisée par Datamail2000 en priorité sur leurs propres ordinateurs.

Le responsable de secteur organise et priorise le télétravail.

Les collaborateurs qui sont en relation avec des clients depuis leur domicile sont priés de faire des téléphones en masquant leur numéro privé (option sur tous les modèles de natel).

Les collaborateurs travaillant à domicile recevront une indemnité pour l’usage de leur téléphone privé et de leur ligne internet de CHF 60.- par mois.

Maladie et absences des collaborateurs :

Procédure :

En cas d’infection des voies respiratoires et/ou de fièvre, ne pas se rendre au travail et avertir son cadre d’unité et la responsable RH, conformément au règlement du personnel. Le cadre d’unité est chargé de contacter le responsable de secteur pour coordonner l’organisation.

Le Coronavirus est traité comme toutes les maladies. En cas de suspicion ou de symptômes, contacter votre médecin traitant et suivre les recommandations.

Il ne sera pas demandé de certificat médical avant 5 jours.

Gestion et organisation liée à l’occupation de vos enfants :

Par la décision de l’OFSP de la fermeture des écoles et des structures d’accueil, les collaborateurs doivent s’organiser à titre privé pour la garde de leurs enfants, au même titre que l’ensemble de la population.

Chaque collaborateur en difficulté avec la gestion/garde de ses enfants de moins de 12 ans peut contacter le responsable de secteur pour trouver des aménagements et des occupations à domicile dans la mesure du possible et de l’évolution de la situation.

Nous rappelons que notre priorité est de garantir la prise en charge de nos clients. Cependant, nous faisons appel à la bienveillance, à la solidarité et à la compréhension de l’ensemble des collaborateurs envers les collègues concernés par des aménagements pour la gestion de leur enfant.

Centre de jour de la Villa Flora :

Le Centre de jour de la Villa Flora est fermé de suite conformément à la directive du Conseil d’Etat.

Un suivi et un contact régulier s’organise et s’effectue par téléphone pour tous les externes par la coordinatrice durant toute la période de fermeture. Ce travail peut s’effectuer en télétravail.

En priorité, les collaborateurs seront mobilisés pour remplacer, compléter et soutenir les unités résidentielles de FXB, Via Gampel et JDB. Ils peuvent occuper des fonctions socio-éducatives, socio-thérapeutiques, socio-professionnelles ou logistiques. Ils peuvent être mobilisés pour du travail de jour, en soirée, de nuit ou de week-end. La direction s’accorde le droit de mettre des collaborateurs au chômage partiel/technique.

Unités résidentielles :

Le Centre de jour est fermé aux externes conformément à la directive du Conseil d’Etat. Les internes poursuivent leur participation en application stricte des recommandations de l’OFSP.

La couverture des foyers se fait selon les horaires tels que définis actuellement en application stricte des recommandations de l’OFSP. Le service des ressources humaines en collaboration avec le responsable de secteur et le cadre d’unité organise l’intégration du personnel de la Villa Flora en fonction des besoins et de l’évolution de la situation.

Les transmissions doivent s’effectuer dans une pièce suffisamment grande afin de pouvoir respecter les distances minimales. Si cela n’est pas possible, il faut organiser les transmissions par écrit ou par téléphone. Afin de diminuer le temps de contact, seules les informations essentielles seront transmises.  Les surfaces que les clients et le personnel sont amenés à toucher très fréquemment (p. ex. table d’entretien, poignée de porte, chaise, etc.) doivent être identifiées et nettoyées régulièrement.

Les réunions de réseaux se font en accord les parties concernées par téléphone ou à distance.

Les visites médicales se font en accord avec le médecin traitant.

Les activités hors foyer intérieure en zone publique ou privée sont interdites (cinéma, théâtre, café, etc.)

Les sorties sont validées par le responsable de secteur (formulaire prévu à cet effet jusqu’au jeudi à 12h).

Les visites dans les unités résidentielles sont interdites.

Admission : il n’y a plus d’admission pour le moment (pour les personnes ayant déjà une date d’entrée, l’admission se fera avec l’accord médical du médecin traitant de la personne).

Unités ambulatoires :

Les contacts se font systématiquement par téléphone pour les personnes à risque. Durant cette période difficile à vivre pour nos clients, il est important de renforcer ces contacts.

Les entretiens avec présence de la personne peuvent continuer à avoir lieu pour les personnes qui ne sont pas à risques et selon une évaluation préalablement définie (la gravité de la situation, l’intensité de traitement, l’autonomie physique et psychique du client et l’étayage du client). Cependant, il est fondamental de respecter les recommandations de l’OFSP, notamment en aménageant son bureau par une distance adéquate. Les surfaces que les clients et le personnel sont amenés à toucher très fréquemment (p. ex. table d’entretien, poignée de porte, chaise, etc.) doivent être identifiées et nettoyées après chaque passage d’un client.

Les permanences à l’hôpital, la permanence au Café du Cerf, le groupe prévention de la rechute et les colloques d’unité sont supprimés.

Pour les réseaux, les rendez-vous avec les médecins, les visites en prison, les entretiens se font par téléphone ou à distance. En cas de demande de rendez-vous exigeant une rencontre physique,  l’accord du responsable de secteur est demandé. Dans les cas où ces rencontres ont lieu, il est important de respecter les recommandations de l’OFSP.

Pour les séances et réseaux hors canton la décision sera prise par le responsable de secteur.

En fonction des besoins et de l’évolution de la situation des unités résidentielles, les collaborateurs de l’ambulatoire peuvent être mobilisés pour remplacer, compléter et soutenir les unités résidentielles de FXB, Via Gampel et JDB. Ils peuvent être mobilisés pour du travail de jour, en soirée, de nuit ou de week-end.

Formations :

Les formations internes et supervisions sont annulées.

Les formations externes sont annulées

L’ensemble de ces mesures reste valable jusqu’à nouvel avis.

 

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adressez à votre responsable de secteur.

Merci pour votre engagement, votre compréhension et votre bienveillance.