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COVID-19: Directive interne 23

Au vu de l’évolution du contexte COVID et des différentes décisions de nos autorités, nous émettons cette nouvelle directive.

La direction d’Addiction Valais prend des mesures spécifiques et supplémentaires pour répondre aux restrictions dans le but de réduire la propagation de cette pandémie et de protéger ses clients, ses collaborateurs et ses partenaires en adéquation avec nos valeurs institutionnelles : la responsabilité, la transparence et la bienveillance.

Votre travail est une nécessité pour répondre à notre mission d’utilité publique dans une crise sanitaire avec ses incidences sociales et économiques. Au nom du conseil de Fondation et de la direction, nous vous remercions de votre engagement et de votre compréhension dans une situation où l’évolution à venir demeure incertaine, mais que nous devons surmonter avec une volonté de traverser les obstacles avec solidarité.

 

Obligation générale

Porter un masque permet surtout de protéger les autres personnes. Une personne infectée peut être contagieuse sans le savoir jusqu’à deux jours avant l’apparition des symptômes. Ainsi, si tout le monde porte un masque dans un espace étroit, chaque personne est protégée des autres. Les masques ne garantissent pas une protection à 100 %, mais ils permettent de ralentir la propagation du nouveau coronavirus.

Pour bénéficier d’une protection maximale, il faut en outre que le masque soit bien adapté au visage. Le masque doit couvrir intégralement la bouche et le nez et bien tenir en place.

 

Tous les collaborateurs et clients portent le masque en tout temps.

Le masque peut être enlevé :

  1. une fois assis lors des repas, en respectant la distance de 1m50 avec les autres personnes ;
  2. le temps de fumer, en respectant la distance de 1m50 avec les autres personnes ;
  3. lorsque le collaborateur est seul dans son bureau ;
  4. pour les unités résidentielles, lorsque le client est seul dans sa chambre ou lorsque les clients en chambre double ne sont que les deux dans leur chambre.

Seuls les masques homologués, fournis par Addiction Valais, peuvent être utilisés par les collaborateurs.

 

Services centraux :

2 masques par jour de travail et par collaborateur sont fournis.

 

Unités ambulatoires :

2 masques par jour de travail et par collaborateur sont fournis.

Les clients viennent avec leur propre masque. Dans le cas contraire, un masque leur est fourni.

 

Centres de jour Villa Flora et Via Gampel :

2 masques par jour de travail et par collaborateur sont fournis.

1 masque par tranche de 4 heures d’atelier et par client est fourni.

 

Unités résidentielles :

1 masque par tranche de 4 heures de travail et par collaborateur est fourni.

3 masques par jour et par client sont fournis.

En cas de symptômes d’un client, le nombre de masque sera revu à la hausse.

Il est exigé de changer de masque après 4 heures.

Le changement de masque pour les clients s’effectue lors du repas. Le collaborateur fournit au client un nouveau masque et se charge de l’élimination de l’ancien masque.

 

Adaptation de notre organisation

Solutions pour faire face à un absentéisme important :

En cas d’infection de clients ou/et de collaborateurs, le personnel est réduit à son strict minimum. Chaque collaborateur (stagiaire y compris) est susceptible d’être appelé pour venir travailler en fonction des besoins. Les heures sont comptabilisées et rattrapées dès que possible. Il s’agit là de mesures exceptionnelles pour faire face à cette situation exceptionnelle.

 

Secteur résidentiel

Il est demandé de sensibiliser les clients aux symptômes du COVID et à l’importance d’informer en cas de présentation de symptômes une fois par semaine. Cette mesure est systématiquement intégrée dans l’organisation.

Il est demandé de sensibiliser les clients au comportement préventif individuel et de contrôler avec eux  l’ordre et l’hygiène des chambres chaque semaine afin de réduire les risques de contamination (dépôt de masques usagés,…).

Il est exigé d’installer un tableau d’information COVID pour que les clients puissent consulter les mises à jour des informations.

 

L’ensemble de ces mesures reste valable jusqu’à nouvel avis.

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adressez à votre responsable de secteur.