Le traitement résidentiel favorise le rétablissement des personnes en permettant de :
- Travailler sur la conduite addictive
- Bénéficier d’un accompagnement professionnel et intensif fourni par une équipe pluridisciplinaire
- Protéger d’un environnement de consommation
- Faire un bilan de santé somatique et psychique
- (Re)créer du lien social et familial
- (Ré)insérer socialement et professionnellement
Les équipes pluridisciplinaires sont composées de travailleurs.ses sociaux, d’infirmier.ère.s, de maître.sse.s socio-professionnel.le.s et/ou de thérapeutes qui sont spécialisé.e.s dans le champ des addictions. Un suivi psychiatrique est assuré sur site par un.e médecin psychiatre en partenariat avec l’Hôpital du Valais.
Nos centres résidentiels
Gampel / via Gampel
Le traitement au via Gampel valorise les compétences et les ressources de chaque personne. La personne expérimente l’abstinence par la mise en place de stratégies de changement qui tiennent compte de son environnement.
Sierre / Villa Flora
Le traitement à la Villa Flora adopte une approche qui repose sur un seuil d’accessibilité élargi. Il est ouvert aussi bien aux personnes en situation de consommation problématique qu’à celles qui souhaitent expérimenter un changement par rapport à leur consommation, y compris dans des trajectoires non exclusivement orientées vers l’abstinence.
Sion / Jardin des Berges
Le traitement au Jardin des Berges valorise les compétences et les ressources de chaque personne. Il prône une ouverture vers la société qui soit progressive et adaptée à sa situation et à son projet de vie.
Contactez un.e professionnel.le proche de chez vous afin de vous orienter vers les prestations qui vous conviendront le mieux.
Chiffre clés
- 40 places
- Environ 60 admissions par année
- 6 mois de durée moyenne de traitement